Télécharger (PDF, 107KB)

Ce qu’il faut savoir sur les services de garde et d’urgence pharmaceutiques.

A Varennes sur Allier, il existe 2 systèmes de garde :

Les petites gardes: (rotation toutes les 3semaines entre les 3 pharmacies de Varennes sur Allier)

Ce système vous permet d’avoir toujours une pharmacie ouverte, dans votre vile, le samedi après-midi (de 14h à 18H), le lundi matin (de 9h à 12h), et les soirs du lundi au vendredi (de 19h à 19h30). Votre pharmacie sera donc de “petite garde” toutes les 3 semaines.

Les grandes gardes: (rotation toutes les 9 semaines avec les autres pharmacies du canton de Varennes sur Allier)

Ce système vous permet d’avoir,en cas d’urgence, dans votre canton, une pharmacie de garde le week end (du samedi soir à partir de 18h, jusqu’au lundi matin 9h), ainsi que les nuits de la semaine.

 

Pendant son astreinte de garde ou d’urgence, l’officine peut rester ouverte au public ou bien, pour des raisons de sécurité, la pharmacie peut fermer ses portes. Dans ce dernier cas elle doit pouvoir être alertée par une sonnette devant sa porte.

 

Votre pharmacie possède un panneau de garde disposé sur la vitrine, afin que vous puissiez connaitre la pharmacie d’astreinte. En dehors des ouvertures de votre pharmacie, vous pouvez toujours déposer vos ordonnances, ainsi que votre carte vitale dans la boite aux lettres qui se trouve sous la vitrine. Vos ordonnances seront ainsi préparées dès l’ouverture de la pharmacie.